Pages

dimanche 12 octobre 2014

Le Pierrot écrivain de Michel Bertrand



Ca vous dit aujourd'hui un petit automate ? Oh, il n'y en aura pas pour long... Je vous présente le petit Pierrot du Musée qui écrit à sa Colombine. La main du Pierrot tient une plume et se déplace en écrivant sur la feuille. La tête bouge et les yeux suivent les mouvements de la main, le tout à la lueur d'une vraie petite lampe à pétrole. Au bout d'un moment, le Pierrot s'arrête d'écrire car il s'endort, la tête tombe de plus en plus bas. En même temps, la flamme décline. Le Pierrot se réveille soudainement et va, avec son autre bras, peser sur la molette de réglage de la mèche et la flamme se rallume.
Le tout bien entendu au son de la boîte à musique qui joue "Au clair de la lune". Y compris la table, notre Pierrot fait environ 50 cm de hauteur.
Cet automate a été fabriqué en 1960 par Michel Bertrand, Français établi à Bullet, commune du Balcon du Jura, à 6 ou 7 km de notre Musée. Automatier de génie, il est décédé en 1999. J'ai eu la chance de le côtoyer durant 3 ans. Vous trouverez sa biographie en cliquant sur ce lien.
Revenons donc à notre Pierrot :

Aperçu du mécanisme. Y'en a du fourbi !


Et pendant qu'on y est, je vous montre un autre automate du Musée. Il doit dater des environs de 1890 et a été fabriqué en France. C'était en fait un jouet à l'époque, comme tous les automates anciens. Fallait quand même avoir un peu de sous car c'était cher… Les enfants qui avaient ce genre de jouets étaient plutôt des privilégiés… Cet automate est mu par un ressort qui fait également jouer une petite musique. 



Le Pierrot tire la langue en baissant la tête, l'oeil (y'en a qu'un, c'est une lune borgne...) et la bouche de la lune bougent...


Et puis je me suis amusé à supprimer la musique ambiante pour mettre un morceau de hard rock et d'en faire un petit clip...


Pis voilà, c'est tout pour aujourd'hui dimanche. N'oubliez surtout pas de retourner au boulot demain !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire