Aperçu

Pages

Translate

vendredi 1 février 2013

Un piano à pédales : le PHONOLA

Aujourd'hui, on va pédaler… Et puis c'est bon pour la santé. Alors en avant…
C'est un appareil qui se met devant n'importe quel piano. Notre Phonola a été fabriqué vers 1916 en Allemagne. Alors comment fonctionne-t-il ? On a deux pédales qui vont actionner les soufflets, lesquels vont entraîner le mécanisme du papier et envoyer de l'air à travers des tuyaux jusqu'aux leviers qui vont frapper les touches du piano.
En bas, les deux grosses pédales qu'il faut actionner d'une manière assez particulière. En fait, il faut chopper le coup et ce n'est pas si évident que ça au début.


Là, on y voit plusieurs "manoilles" servant à augmenter ou diminuer le rythme de la musique, à jouer "piano" ou "fortissimo", à n'utiliser que les basses, etc. Sur les rouleaux d'origine, on y trouve également, sur le bord droit du papier, toutes les indications nécessaires à l'utilisation judicieuse de ces manettes. Les paroles des chansons sont également écrites pour qui veut chanter… Bref, c'est un appareil assez complet, finalement…

Vue sur les leviers qui vont frapper les touches du piano (en l'occurrence, c'est un piano de 1880)


Cet appareil a parfois été utilisé dans les cinémas, bien entendu muets à l'époque. Faut-il rappeler que dans les cinémas muets il y avait un pianiste qui jouait en fonction de ce qu'il voyait sur l'écran ?
Tiens, à ce propos : je demande toujours aux enfants s'ils savent ce qu'est un film muet. Etonnamment, et je trouve cela vraiment dommage, rares sont ceux qui le savent. Eh bien le 24 décembre 2006, un garçon de 8-9 ans lève la main et dit : "Je sais M'sieur, c'est un film où les femmes elles parlent pas…". Promis-juré, c'est la vérité vraie ! Jamais au grand jamais, une telle pensée ne m'aurait assailli…

Maintenant, place aux vidéos ! Eh oui, vous êtes gâté(e)s, y'en a deux aujourd'hui :

Ma compagne MH...

Et votre serviteur :

Ben voilà, ne pleurez pas mais c'est fini pour aujourd'hui... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire